Bienvenue, chers étudiants!

Ustedes encontrarán en esta página beaucoup de choses, de las cuales la cantidad estará en correlación con la disponibilidad de sus profesores de francés, su tiempo libre, su inspiración y abnegación,...más detalladamente, encontrarán: precisiones e informaciones sobre la vida de la clase (detalles del programa, fechas de evaluación,...). Sitios de internet en relación con el idioma y la cultura franceses. Actividades en línea. Eventos culturales en Chile. Talleres de francés. Y artistas que nos gustan.
Este blog ¡ lo hacemos en primer lugar para ustedes! Nos agradaría tener contacto con ustedes a través de sus sugerencias y comentarios.
A bientôt!

Carine Maitre et Stéphane Duchesne



mardi 29 avril 2008

Le coin de la poésie: Jacques Prévert





Anarchiste, anticlérical, iconoclaste, rebelle, surréaliste,...c'est Jacques Prévert, un grand poète populaire.
Dans ce poème, il nous raconte un petit drame.

Déjeuner du matin

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré.

Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)©1972 Editions Gallimard

Primero, puedes escuchar el poema aquí:
Actividades:
1- Gramática: conjuga los verbos del poema al presente.
2- Comprensión: quienes son los personajes? Donde ocurre la escena? En que momento del día?
3- Cuál es el ambiente que se desprende del poema?
4- Imagina lo que occurró el día antes, tratando de obtener varias posibilidades.
5- En lugar de clarificar la situación, el personaje se fue. Habrías hecho lo mismo? Si? No? Por qué?
6- Imagina otro título para el poema.
7- Después de una segunda lectura, analisa brievemente su estilo. Te parece un poema antiguo o moderno? Por qué? Cómo son las frases? Es el vocabulario difícil para ti? Que llama tu atención?
Bonne lecture...

4 commentaires:

Katherine a dit…

me gustó!, j'ai rappelé la tristesse qui est sentie dans une situation comme cela. Situaciones qu'il semble que personne n'échappe et que c'est une dépêche de notre vie

Katherine Alvarado

Unknown a dit…

Ce poème m'a beaucoup plu. J'aime tous le style d'ecriture de Prévert. Les anaphores rendent le rythme de cette poésie plus vivant et ce thème quotidien mélangé avec l'abandon me rapelle quelque chose de normal mais à la fois angoissant. Me ha gustado. Jacques Prévert ha escrito muchos poemas. Si os ha gustado este, je vous encourage a en lire d'autres!

Celule ACV2 a dit…

Je pense que c'est un poème avec beaucoup contenu sur la base des faits simples, un vocabulaire basique, mais qu'il permet declarer un état d´indifférence, désagréable, ou simplement une réaction d'abstinence ou de une lacheté... Je pense qu'est un triste poème très proche de nôtre réalité et á relation avec le manque de comunication. Me gusta, porque es simple pero comunica muchisimo!

Celule ACV2 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.